Apéro-rencontre et dédicace

Les Petites Fugues :  Christian CHAVASSIEUX

Addiche petites fugues 2017Avec le Centre Régional du Livre, dans le cadre du festival les Petites Fugues, la médiathèque vous invite à une rencontre avec un auteur de grand talent.

Venez découvrir le très riche univers littéraire de Christian CHAVASSIEUX.

En toute simplicité, au cours d’un apéro-rencontre, nous vous proposons un moment d’échange avec l’écrivain, suivi d’une séance de dédicace.

MARDI 21 NOVEMBRE, 18H30

SALLE DES COSSIES      Accès
Place Ambroise Croizat
Public : à partir de 14 ans. – Entrée libre.

Informations : à la Médiathèque, par courriel, ou au 03 81 36 13 47

Télécharger : plaquette de présentation ;              Les Petites Fugues. Logo
programme complet des Petites Fugues ;
présentation auteur et bibliographie

Lire les chroniques et billets d’humeur de l’auteur

Cet article a 1 commentaire

1. Nous reproduisons, ci-dessous, un article dans lequel Christian Chavassieux évoque son passage en Franche Comté lors du festival des Petites Fugues.

« Me voici de retour, après un parcours d’une semaine en Franche-Comté, guidé par les salariés et bénévoles du Centre Régional du Livre [CRL]. C’étaient donc les Petites Fugues. Toute une équipe dévouée à la cause de la littérature emmène plus de vingt auteurs à la rencontre de leurs lecteurs, pendant deux semaines éprouvantes pour elle (l’équipe). Je pense à ces belles personnes qui se sont donné tant de mal. Pour qui il n’y a pas de routine et qui font comme si leur exceptionnelle disponibilité était normale et simple. Au XXIe siècle, au milieu de nos carnages et de nos désolations, non, ce n’est ni simple ni normal. C’est un combat essentiel.
    Je ne vais pas citer chacun, chaque lieu, chaque accompagnant, me livrer à une énumération qui serait stérile pour qui n’était pas là. Permettez-moi seulement de dire ma reconnaissance à l’équipe du CRL(*), aux bibliothécaires et professeurs qui m’ont invité, aux curieux qui sont venus, aux élèves qui m’ont interrogé, aux bénévoles qui se sont démenés pour que tout soit impeccable. Huit rencontres sur cinq jours, et autant de fois un public conséquent, et autant de fois des efforts particuliers pour travailler les livres en amont, faire vivre leur lecture. Pas seulement le dernier, et c’est cela qui fait une différence. On m’a ainsi permis, ce qui est rare, de parler de mon travail, au-delà d’un seul roman et, si cela m’inspire parfois de longues digressions, d’aller au-delà du texte le plus récent pour mettre en perspective ce qui commence, aujourd’hui, à ressembler à une œuvre (et, par conséquent, me fait réaliser que quelque chose se met en place, qui vient de moi et pourtant me dépasse).
    Je reviens chez moi en conservant le souvenir de tant de sourires, de tant de pertinence, de tant de lieux, de tant de bienveillance. Ces quelques mots ne sont pas un bilan, juste une manière de fixer la joie vécue. Il faudra du temps pour que j’assimile tous les bienfaits traversés, concentrés en quelques jours.
    Finalement, ces quelques phrases tentent de dire merci. Parce que, vraiment, merci. »

(Article publié par l’auteur, sur son blog, le 26 novembre 2017.)

Les commentaires sont fermés.